Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettre de la Lise
23 mars 2009

Charlie et la chocolaterie

Bienvenue dans la merveilleuse chocolaterie de Willy Wonka!

Musique!

Approchez et venez voir de plus près l'immense salle au chocolat:

vlcsnap_57887"A leurs pieds s'étalait... une jolie vallée. De chaque côté, il y avait de verts pâturages et tout au fond coulait une grande rivière brune. Mais on voyait aussi une formidable cascade-une falaise abrupte du haut de laquelle une eau pleine de remous se précipitait dans la rivière, formant un rideau compact, finissant en un tourbillon bouillonnant, écumant de mousse et d'embruns.[...] Des arbres et des arbustes pleins de grâce poussaient le long de la rivière: des saules pleureurs, des aulnes, du rhododendron touffu à fleurs roses, rouges et mauves. Le gazon était étoilé de milliers de boutons-d'or."


C'est cet endroit merveilleux que découvrent cinq enfants qui ont eu la chance de trouver un ticket d'or leur donnant l'infime honneur de découvrir ce que cache l'étrange chocolaterie de Willy Wonka. Malheureusement, quatre de ces cinq enfants sont d'affreux bambins: Augustus Gloop ne pense qu'à manger, Mike Teavee passe son temps à regarder la télévision, Violet Beauregard mâche le même chewing-gum à longueur de temps tandis que Veruca Salt est pourrie gâtée par ses parents. Heureusement, il y a Charlie, un adorable petit garçon qui vit avec ses parents et ses quatre grands parents dans une minuscule petite maison. Leur pauvreté est telle qu'ils ne mangent rien d'autre que du chou et que les quatre grands-parents doivent partager le même lit. Néanmoins, c'est une famille aimante pour qui le ticket d'or gagné par Charlie semble promettre une vie meilleure... Telle est l'histoire racontée par Roald Dahl dans son livre Charlie et la Chocolaterie, publié en 1964.Ce film a été deux fois adapté au cinéma: une première fois par Mel Stuart en 1971, et une deuxième fois par Tim Burton en 2005. N'ayant pas vu le film de Mel Stuart, mais aimant beaucoup le film de Burton, je vais aujourd'hui m'amuser à compare
r le livre de Roald Dahl au film de Burton.

Le monde réel et l'univers merveilleux de l'enfant.

vlcsnap_50101
vlcsnap_26267

Roald Dahl fait preuve d'une imagination débordante dans sa peinture de la chocolaterie de Willy Wonka. C'est le pays des merveilles, un arc-en-ciel  de couleurs qui propose surprise sur surprise à un lecteur émerveillé. Le petit extrait que je vous ai proposé en début de cet article rend bien compte de ce foisonnement de couleurs qui règne dans la petite chocolaterie: le vert de l'herbe, la rivière brune, les fleurs roses, rouges et mauves... Cette immense chocolaterie aux innombrables couloirs ("Cet endroit ressemblait à une gigantesque garenne, avec des tas de couloirs dans tous les sens" écrit Roald Dahl) possède des pièces plus étonnantes les unes que les autres: "la salle des inventions" où sont produits des "bonbons inusables et des caramels à cheveux", celle des "oreillers mangeables en pâte de guimauve", "des crèmes glacées chaudes pour les jours de grand froid", "des bonbons carrés qui ont l'air d'être ronds"... Pour moi, Tim Burton parvient parfaitement à reconstituer à l'écran ce palais enchanteur de Willy Wonka. Dans son film, on passe également sans cesse d'une salle merveilleuse à l'autre. Son film est un véritable enchantement visuel: la "salle du chocolat" que vous pouvez voir en photo le montre suffisamment. En outre, j'ai eu l'impression qu'il y avait une véritable opposition esthétique entre "le monde extérieur à la chocolaterie" aux tons très ternes(la maison de Charlie ou celle où Willy Wonka a passé son enfance (cf les deux photos au dessus)) et "l'intérieur de la chocolaterie" (la salle du chocolat ou celle des écureuils (cf photo en dessous à gauche)) où les couleurs sont au contraire très vives. Chez Roald Dahl aussi, l'opposition entre ces deux mondes est très marquée. Le monde extérieur est d'abord celui où l'on meurt de faim parce que l'on est pauvre : le chapitre 10 s'intitule même "La famille commence à mourir de faim" et Charlie est plusieurs fois décrit comme une "crevette" tandis que son grand-père Joe est "un squelette". A l'opposé, la chocolaterie propose une inépuisable quantité de nourriture. Ce thème de la faim me semble moins présent dans le film que dans le livre ceci dit, je pense que le froid de la neige ,qui ne cesse de tomber dans le film, symbolise aussi la dureté du monde "réel" Et la froide façade de la chocolaterie (cf photo en bas à droite)est elle même le signe de la réclusion volontaire de Willy Wonka qui sciemment s'est coupé du monde.

vlcsnap_47720vlcsnap_34197











SPOILER Ce qui est superbe dans ce film, c'est qu'à la fin, ces deux mondes qui se côtoient fusionnent puisque la maison de Charlie est transportée dans la chocolaterie de Willy Wonka. J'y vois là la réconciliation du monde adulte aux couleurs ternes et tristes (parce que la réalité est parfois dure) et celle du monde merveilleux de l'enfant comme si en acceptant les "parents" adultes (qu'il s'agisse des parents de Charlie ou de son propre père), Willy Wonka avait enfin accepté la réalité. Comme l'enfant qui cesse d'être égoïste et s'ouvre peu à peu au monde, Willy Wonka renonce à la toute puissance de l'enfance (il est intéressant de remarquer qu'il est le démiurge de sa chocolaterie), reconnait peu à peu ses failles et s'ouvre enfin aux autres. Il ne sera désormais plus le maitre absolu de sa chocolaterie puisqu'il a délégué une partie de son pouvoir à Charlie. J'en viens même à me demander si Tim Burton n'a pas repris le même générique de début dans Sweeney Tod, parce qu'il s'agit dans ce dernier film d'un homme qui a complètement perdu foi dans le vie et qui a donc prématurément vieilli alors que dans Charlie et la chocolaterie, la vision naïve et idéalisée de l'enfant et la vision plus pragmatique de l'adulte sont finalement réconciliées.

Les Oompas-Loompas

vlcsnap_34871Passons maintenant aux Oompa-Loompas qui travaillent dans la chocolaterie. J'avoue ne pas les trouver très réussis dans le film: j'aime le fait qu'il soient tous totalement identiques (la différence entre hommes et femmes n'est marquée que par leur tenue vestimentaire) mais je n'aime pas leur combinaison rouge qui remplace le pagne et les feuilles d'arbre du livre. En outre, leur faciès d'adulte me déplait. On aurait pu en faire de mignons petits lutins, au visage d'enfant: j'aurais trouver ça préférable. Mais bon, ce n'est que mon avis. Par contre, j'ai beaucoup aimé leurs chansons: les paroles sont très drôles (elles sont tirées du livre) et j'ai apprécié leur voix très haut perché qui contribue au comique de ces chansons.

Johnny Depp en Willy Wonka: Tim Burton a t-il "trahi" le livre de Roald Dahl?

Nouvelle musique!

Maintenant venons en à la principale différence entre le livre et le film: le personnage de Willy Wonka. Certains fans du livre ont pu être surpris par l'interprétation que Tim Burton fait du personnage. J'avoue que j'en ai fait partie. La première fois que j'ai vu le film, j'ai trouvé que Willy Wonka, tel qu'il était joué par Johnny Depp, était très différent de l'image que je m'en étais faite en lisant le livre. En effet, j'avais souvenir que Willy Wonka était un vieil homme plutôt jovial et sympathique, et non un personnage complètement névrosé comme Tim Burton le présente dans ce film. Comme me l'a très judicieusement fait remarquer Marie, cette image que je m'étais faWilly_Wonkaite de Willy Wonka était très influencée par les illustrations de Quentin Blake. Néanmoins, comme j'avais lu le livre il y a fort longtemps, j'ai préféré le relire avant d'en tirer des conclusions hâtives sur la fidélité ou non de ce personnage fiilmique par rapport au livre. Finalement, après une lecture attentive du livre de Roald Dahl (en plus en anglais cette fois et non plus dans sa traduction française), je trouve que le Willy Wonka de Johnny Deep est plutôt fidèle au livre et que l'interprétation du personnage qu'en fait Tim Burton (qui va jusqu'à lui inventer tout un passé) se justifie. Dans le livre, l'attitude de Willy Wonka est ainsi décrite: "Ses yeux étaient merveilleusement brillants. Ils semblaient vous lancer sans cesse des regards complices plein d'étincelles. Tout son visage était, pour ainsi dire, illuminé de gaieté et de bonne humeur. [...] Il avait de drôles de petits gestes saccadés, sa tête bougeait sans cesse et son regard vif se posait partout, enregistrait tout en un clin d'oeil. Tous ses mouvements étaient rapides comme ceux d'un écureuil. Oui, c'était bien ça, il ressemblait à un écureuil vif et malicieux." Willy parle toujours de manière enjouée comme le montre l'extrait suivant: "-Charlie! s'exclama Mr Wonka. Tiens, tiens, tiens! Donc, te voici! [...] Et ça, c'est ton grand-père? Charmé de vous voir, monsieur! Ravi! Enchanté! C'est parfait! C'est excellent! ". En ce qui me concerne, je trouve que le jeu de Johnny Deep est parfaitement conforme à cette description. Le fait que Johnny Deep fasse de Willy Wonka un personnage très enfantin me semble aussi justifié par son attitude étra_johnnydeppnge  dans le livre. En effet, il s'agit d'un personnage très ambigu, qui s'oppose fortement aux autres adultes, en l'occurrence les parents des enfants gâtés. Il n'est souvent pas pris au sérieux par les adultes ni même par les enfants (à l'exception notable de Charlie et de son grand-père): SPOILER quand il parle de sa nouvelle invention destinée à faire apparaitre une véritable tablette de chocolat dans un écran de télévision, Mike Teavee lui rétorque que c'est impossible; quand il parle de Loompaland, un parent lui rétorque que cet endroit n'existe pas...Willy Wonka est clairement du côté des enfants et de leur capacité à s'émerveiller de tout SPOILER au point qu'il explique clairement à la fin du livre de Roald Dahl qu'il ne veut pas d'un adulte comme successeur: "Je ne veux pas d'une grande personne ici (=dans la chocolaterie). Un adulte ne m'écouterait pas, il n'apprendrait rien. Il tenterait de procéder à sa manière et non à la mienne. C'est pourquoi il me faut un enfant. Un enfant sage, sensible et affectueux, à qui je puisse confier mes précieux secrets de fabrication-tant que je vivrai encore".) De plus, Willy Wonka n'a rien d'un adulte responsable: SPOILER il ne se préoccupe absolument pas du sort des enfants à qui il arrive malheur et il semblerait même qu'il ait voulu ce qui leur arrive (à la fin du livre, alors qu'il se retrouve soudain seul avec Charlie et son grand père, voici ce qu'il lui dit: "-Tu veux dire qu'il n'y a plus que toi? dit Mr Wonka en feignant la surprise"). En outre, le physique de Johnny Deep me semble bien convenir au rôle. Je m'explique: dans ce film, Johnny Deep joue un personnage dont on aurait bien du mal à fixer l'âge. Or, à la fin du livre, voici ce que dit Willy Wonka: "Je suis un vieil homme. Je suis bien plus vieux que vous ne pensez." Pour moi, cette phrase justifie à elle seule le choix de faire de Willy Wonka un personnage proche de Peter Pan, qui semble ne jamais grandir. La réalité est évidemment toute autre SPOILER puisque c'est parce qu'il a conscience qu'il vieillit que Willy Wonka organise ce concours afin de se trouver un successeur. Ceci dit (et c'est là que réside pour moi LA principale différence entre le Willy Wonka du livre et celui du film), le personnage de Roald Dahl ne grandit pas, spirituellement et moralement parlant. Du début à la fin du livre, il reste fidèle à lui même et n'évolue pas. Dans Charlie et le grand ascenseur de verre (suite de Charlie et la chocolaterie écrite en 1978 par Roald Dahl), nous retrouvons exactement le même Willy Wonka. A contrario, il y a une réelle évolution de Willy Wonka entre le début et la fin du film car Tim Burton le dote d'une histoire personnelle complexe...

J'imagine que Tim Burton (ou sonvlcsnap_50968 scénariste) a été intrigué par ce personnage ambigu qu'est Willy Wonka dans le livre de Roald Dahl. J'ai tenté dans le paragraphe précédent de montrer la complexité de ce personnage , donc je ne me répéterais pas (cet article étant en plus assez long comme ça XD). J'aime beaucoup l'explication que donne Tim Burton de la névrose du personnage: elle ne dénature pas le personnage original mais est au contraire très plausible. En outre, et je finirais là dessus, cette idée donne une dimension très personnelle au film de Burton. Personne ,je pense, n'aurait l'affront de dire que ce film est une simple adaptation du livre de Roald Dahl. Bien au contraire: Tim Burton s'est emparé du personnage de Dahl pour en faire un personnage typiquement "burtonien", qui, comme beaucoup d'autres personnages de ses films, se sent différent des autres et a donc du mal à trouver sa place dans la société qui l'entoure...

Je m'arrête là. Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire XD. N'hésitez pas à laisser des commentaires: je ne conçois pas mon blog comme un simple monologue (même si je parle ou plutôt écris beaucoup) mais comme un échange avec mes lecteurs. Alors, allez y! En plus, ça me pousse à continuer parce que bon, comme vous pouvez l'imaginer, écrire un tel article me prend beaucoup de temps même si j'adore ça.

Pour information, j'avais annoncé il y a deux semaines, que je ferais une analyse comparée de Dracula de Bram Stocker et de Coppola. J'ai toujours très envie de le faire. Je sais même déjà en grande partie ce que je vais écrire. Malheureusement, j'aimerais d'abord pouvoir revoir le film en DVD afin notamment de pouvoir faire des captures d'écrans. Or, je n'ai pas le DVD. Je l'ai réservé à la médiathèque mais malheureusement, la personne qui l'a emprunté ne l'a toujours pas ramené -_-. Mais promis: dès que j'ai le DVD, je m'y mets!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci bcp !!! Je fais mon oral de brevet sur charlie et la chocolaterie et ca m'aide bcp !! Continue comme ca !
S
violette beauregarde ai la meilleur
L
Je suis actuellement en train de rédiger un mémoire sur la place de l'image dans le roman jeunesse du XXe siècle et j'axe notamment mon étude sur "Charlie et le chocolaterie". Ton article est très bien pensé et ses analyses sont justes et bien construites. Il m'a donné de nombreuses pistes pour compléter l'une des parties de mon mémoire et je t'en remercie beaucoup!<br /> <br /> Très bonne continuation!
L
Je suis d'accord avec toi Marie: je pense aussi que les illustrations de Quentin Blake sont responsables de la déception que l'on peut ressentir en voyant Johnny Deep en Willy Wonka. D'ailleurs, j'ai même hésité à mettre une des illustrations de Quentin Blake dans mon post... Et je pense finalement que je vais le faire.<br /> <br /> Sinon, pour ta question sur les parents, je pense que Tim Burton a choisi de faire accompagner les enfants par un seul parent simplement parce qu'il n'était pas vraiment nécessaire de les faire accompagner par leurs deux parents. Au cinéma, quand un personnage n'est pas nécessaire à l'intrigue, on préfère souvent le supprimer ou alors le "fusionner" avec un autre personnage.<br /> En plus, Tim Burton s'amuse à montrer des enfants qui ressemblent souvent beaucoup à leurs parents: Augustus est aussi gros que sa mère, Violet a hérité de la minceur et du tempérament de "gagnante" de sa mère... Je pense que ce jeu de ressemblances aurait été moins net s'il y avait eu deux parents à chaque fois.
M
coucou Elise, <br /> j'ai regardé à nouveau le film que je viens d'acquérir en coffret prestige(livre et musique du film)et effectivement après avoir feuilleté quelques pages de l'ouvrage,<br /> on s'aperçoit que Willy WONKA est un personnage ambigu, aux multiples facettes (tantôt jovial,tantôt perturbé(je ne me souvenais plus du trauma avec son père dentiste!, d'où sa difficulté à prononcer le mot parents), tantôt lucide-ironique.<br /> je cite ce passage qui illustre bien ton propos car je fais partie de ces fans déçus puis enchantées du Wonka-Burton :"ça ne doit pas être l'avis de mr wonka! cria mrs gloops. regardez-le! il rit aux éclats! comment osez-vous rire alors que mon petit garçon est emporté par le tuyau? Monstre!".<br /> mais je me demande aussi si la semi-déception ne serait pas due aux illustrations de Quentin Blake qui révèlent un Willy Wonka très sympathique.<br /> j ai une question à te poser: pourquoi tim burton n'a t-il choisi qu'un seul parent pr accompagner les enfants alors que dans le livre, mis à part Charlie, tous sont accompagnés de leurs père et mère respectifs?<br /> and last but not least, je trouve ton analyse forte pertinente et juste!
Lettre de la Lise
  • Bienvenue dans mon humble demeure. Je parlerai dans ce blog de choses et d'autres, je vous ferai partager mes coups de cœurs littéraires et cinématographiques et mes propres textes. Mais,à l'image de Montaigne, c'est toujours moi que je peins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité