Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettre de la Lise
14 janvier 2009

Edward aux mains d'argent, le ballet

edward_aux_mains_d_argent_theatre_fiche_spectacle_uneEn tant que fan d’Edward aux mains d’argent, je ne voulais surtout pas rater cette adaptation en ballet par Matthew Bourne. Bon, en réalité, je rêvais d’aller voir ce ballet au théâtre du Châtelet mais le prix des places (entre 20 et 100 euros si je me souviens bien) avaient refroidi mon entrain. Seulement, j’ai découvert une semaine avant la fin des représentations qu’en tant que jeune de moins de 26 ans, je pouvais avoir une place pour seulement 15 euros! J’étais super contente! Je me suis donc présenté à 18h (deux heures avant le début du spectacle) un jeudi au théâtre du Châtelet pour être sûr d’avoir une bonne place. Ma patience fut récompensée : j’obtins une place dans l’orchestre, au sixième rang. J’avais apporté des jumelles au cas où j’aurais obtenu une place toute pourrie. Mais, autant vous dire que je n’en ai pas eu besoin ! Je n’ai jamais eu une aussi bonne place lors d’un spectacle : je voyais tout, même les expressions des visages des acteurs.

 

Ce ballet m’a vraiment enchanté. Ce qui m’a le plus plu c’est que le ballet n’est pas un calque scène par scène du film même si l’histoire reste à peu près la même. Ainsi, il y a quelques différences: dans le ballet, l’inventeur crée Edward après la mort de son fils (qui se nommait aussi Edward) foudroyé par la foudre, Edward descend directement dans la ville après la mort de l’inventeur, il n’y a pas de cambriolage… De même, les lieux importants de l’histoire ne sont pas reproduits à l’identique : certes, la banlieue garde ses couleurs pastel très kitsh mais la chambre de Kim est par exemple complètement réinventée pour notre plus grand plaisir (comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit^^).2_0006_dance

 

Les acteurs étaient vraiment prodigieux. Ils dansaient à la perfection (en même temps, un ballet avec de mauvais danseurs, ça serait un peu problématique) et jouaient remarquablement bien : ils maîtrisaient parfaitement l’art de la pantomime. Sans jamais parler (c’est un ballet, donc il n’y avait aucune parole), ils faisaient passer beaucoup d’émotions sur leurs visages. Incroyable mais vrai : ils parviennent à nous faire oublier les acteurs du film de Burton (particulièrement Johnny Depp et Winona Ryder). J’admire surtout l’acteur qui joue Edward : pour ceux qui n’ont pas vu ce spectacle, imaginez ce que peut être le spectacle d’un acteur dansant avec d’énormes ciseaux aux mains!

Si je devais garder une seule image de ce spectacle, je garderais celle de la danse d’Edward et de Kim autour des buis qu’Edward a taillé. Edward rêve que ses mains sont devenues normales et entame alors un pas de danse avec Kim, tandis que les buis se mettent à s’animer et à danser aussi. Vous pouvez voir un extrait de cette scène sur ce lien : bon, la qualité est pas terrible mais ça vous donne une idée : http://www.youtube.com/watch?v=AT0IXknMPW4 .

Ce spectacle fut véritablement magique du début jusqu’à la fin, où de la fausse neige est venue tomber sur nous, comme si nous étions Kim sur laquelle les cristaux de glace tombe… Néanmoins, j’ai quand même une minuscule critique à émettre sur ce spectacle : si la rythme du premier acte est soutenu, certains passages du deuxième acte sont un peu longués (on a ainsi le droit à une fête de Noël absolument interminable)… Mais c’est vraiment tout ce que j’ai à reprocher à ce spectacle qui m’a emporté dans un autre monde, magique et féérique durant deux heures.

Voilà ! J’espère que cette petite présentation a donné des regrets à ceux qui n’ont pas pu le voir (oui, je sais, je suis méchante :-p). Si parmi vous, il y en a qui ont aussi vu ce spectacle, j’aimerais bien avoir leur avis, surtout que j’ai pu voir sur le net que si les critiques de la presse étaient, dans l’ensemble, très élogieuses, les critiques de certains spectateurs étaient plutôt mitigées. Donc, si vous faites partis de ces personnes qui n’ont pas aimé ce spectacle, manifestez vous et expliquez nous pourquoi. C’est aussi pour connaitre les avis des autres que je fais ce blog. Je ne veux surtout pas que ce blog soit un simple monologue, je préfère qu’il soit interactif et que nous puissions partager nos avis ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettre de la Lise
  • Bienvenue dans mon humble demeure. Je parlerai dans ce blog de choses et d'autres, je vous ferai partager mes coups de cœurs littéraires et cinématographiques et mes propres textes. Mais,à l'image de Montaigne, c'est toujours moi que je peins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité