Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettre de la Lise
15 janvier 2009

Le Labyrinthe de Pan

labyrinthe_panAprès la présentation du premier film qui m’a fait pleurer (Edward aux mains d’argent), voici la présentation du second  : Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro sorti au cinéma en 2006. Rassurez vous, je ne vais pas vous faire la liste de tous les films qui m’ont fait pleurer parce qu’il n’y en a pas autres (bah oui, je sais que je suis connu pour être une âme sensible mais c’est pas pour autant que je pleure devant tous les films que je regarde, non mais !). Comme par hasard, vous remarquerez que ce sont deux contes tristes qui ont fait couler mes larmes. Je pense qu’il faudra un jour que je fasse un article qui explique pourquoi j’aime autant les contes…

Pour ceux qui n’ont pas vu le film : de quoi parle ce film, me demanderez vous ? C’est l’histoire d’une petite fille (Ofelia) qui devant la brutalité du monde dans laquelle elle vit (le film se passe en Espagne en 1944 alors que les maquisards continuent à se battre contre les franquistes qui ont gagné la guerre), se réfugie dans un monde imaginaire. Tout ça n’a rien d’original me direz vous : un nombre incalculable de films ont déjà traité ce sujet. Oui, mais là, où je trouve ce film audacieux, c’est que le monde imaginaire qu’imagine Ivana est aussi violent que le monde dans lequel elle vit. On n’a donc pas affaire ici à un monde féerique édulcoré mais à un monde qui possède la noirceur originelle des contes de Grimm ou d’Andersen et ça, ça ne pouvait que me plaire puisque vous savez maintenant, si vous avez lu mes autres articles, que je n’aime pas les contes tout beaux tout roses. Ceci dit, ce choix peut aussi nous amener à nous demander pourquoi Ivana se réfugie dans un monde aussi horrible. Certes, elle en espère quelque chose (si elle réussit la série d’épreuves qui lui est infligée, elle reviendra dans le monde où elle est princesse), mais pour moi, ça n’explique pas tout. Bon, on peut aussi se demander si ce monde est finalement si imaginaire qu’il en a l’air mais personnellement, c’est une question que je ne me poserais pas car je la trouve un peu stérile puisque c’est le propre des films fantastiques que de nous laisser dans le doute quant à la réalité des choses que nous voyons.

J’ai trouvé que les acteurs de ce film étaient très bons (mention spéciale à Sergi Lopez qui joue à la perfection le rôle du grand méchant, mais aussi à Ivana Baquero qui joue le rôle de la petite fille et que je trouve très bien (elle a d’ailleurs reçu le Goya de la révélation féminine pour ce film)). Les effets spéciaux sont très bons, les décors et les créatures (faune, fées, monstres…) soignés. Bon, après, je pense qu’il faut adhérer à l’esthétique très particulière de ce film : certains pourraient trouver le film trop sombre et donc ne pas l’aimer. La musique est sublime : le thème de la berceuse notamment est très émouvant.

Un dernier avertissement à ceux qui voudrait voir le film : je vous déconseille de voir ce film en VF, bien qu’elle ne soit pas trop mal. Pourquoi ? Déjà, parce que l’espagnol est une langue que je trouve magnifique (oui je sais c’est un argument assez faible :-p). Ensuite, parce que le doubleur de Sergi Lopez s’est amusé à lui donner un fort accent espagnol, ce que je trouve complètement aberrant. Tous les personnages du film sont espagnols : pourquoi donc donner un accent espagnol à l’un des personnages au détriment des autres (peut-être pour accentuer la méchanceté du personnage mais ce n’est pas une raison suffisante pour moi !)? En plus, Sergi Lopez est un acteur qui parle un français absolument impeccable dans la réalité : ce ridicule accent espagnol m’énerve donc d’autant plus. Rédiger cet article m’a vraiment donné envie de revoir le film. Je vais le revoir ce soir et il est possible que je m’amuse alors à faire une analyse plus complète de ce film comme je l’ai fait pour The Unknown et Edward aux mains d’argent. J’ai déjà une petite idée qui me trotte dans le tête : je verrais si ça peut donner quelque chose… A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le personnage de Sergi Lopez a un fort accent espagnol car Sergi Lopez est tout simplement bilingue et qu'il s'est auto-doublé...
Lettre de la Lise
  • Bienvenue dans mon humble demeure. Je parlerai dans ce blog de choses et d'autres, je vous ferai partager mes coups de cœurs littéraires et cinématographiques et mes propres textes. Mais,à l'image de Montaigne, c'est toujours moi que je peins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité