Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettre de la Lise
19 janvier 2009

Two lovers

Peter Pan est amoureux...

18984917

Cet après-midi, je suis allée au cinéma avec une amie voir Two lovers. C’est un film qui m’a vraiment beaucoup plu. On ne s’ennuie pas une seule minute alors que l’histoire est somme toute très banale : le héros (Léonard) hésite entre épouser Sandra, femme que ses parents lui ont choisi et qui l’aime ou se rapprocher de Michelle, jeune femme paumée qui en aime un autre. Un homme et deux femmes : l’une qui l’aime mais que lui n’aime pas, l’autre qui ne l’aime pas mais que lui aime. Une femme parfaite et avec qui il pourrait construire une relation stable, une autre mal dans sa peau et avec qui il ne semble y avoir aucun avenir possible. Léonard suivra t-il la voix de la raison ou celle de ses sentiments ?… Bref, vous l’aurez compris: en apparence, rien de nouveau sous le soleil.

 

Mais en apparence seulement. En effet, ce film se distingue des comédies romantiques ou des drames amoureux nunuches auxquels nous sommes habitués parce que le réalisateur de Two lovers a voulu créer des personnages très atypiques. Et l’étrangeté de ces personnages va transformer les enjeux du film. On ne se demande plus si Léonard va finir avec Sandra ou Michelle mais plutôt si ces trois personnages vont parvenir à devenir adultes ou non. En effet, Léonard est un homme d’une trentaine d’années qui se conduit pourtant comme un enfant attardé. Il vit encore chez ses parents, fait le mur quand il veut sortir comme le ferait un adolescent privé de sortie, se fait gronder s’il rentre tard… Et ces deux femmes qu’il va rencontrer ne sont pas non plus totalement sorties de l’enfance : l’une vit elle aussi chez ses parents, l’autre a du mal à prendre sa vie en main… Détail révélateur : Michelle va voir à l’opéra Hansel et Gretel tandis que Sandra raconte à Léonard que le seul ballet qu’elle ait jamais vu est Casse Noisette. Comme par hasard, il s’agit dans les deux cas de spectacles destinés aux enfants…

Dans le film, chacun de ces personnages va donc être appelé à prendre sa vie en main, comme le ferait tout adulte responsable. Ainsi, pendant tout le film, Léonard va devoir choisir entre obéir aveuglement à ses parents comme le ferait tout enfant sage  ou leur désobéir pour construire sa propre vie, celle d’un adulte responsable qui n’a de compte à rendre à personne…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois que tu sais déjà déjà ce que je pense de ce film étant donné qu'on en a parlé à la sortie, mais je tenais à te redire que je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Je pense tout comme toi que ce film sort du lot principalement en raison du caractère enfantin des personnages qui forment le trio. D'ailleurs, je trouve que le "copain" de Michelle joue le rôle du père protecteur. Quand il parle d'elle, on a parfois l'impression qu'il évoque sa petite fille. La scène où il se retrouve avec Michelle et Jonathan est particulièrement intéressante. On perçoit très nettement un décalage entre ces deux enfants-adultes et ce personnage plus mature, limite ennuyant...<br /> Bref, un film original que j'ai bcp aimé !
M
je trouve que ta vision de two lovers est très juste et éclairante. effectivement, après coup, on réalise que ces trois "adolescents trentenaires" n'ont pas mûri et c'est ce qui dérange dans ce film. j ai eu personnellement du mal à me mettre dans la peau de ces personnages même si cela ne m' a pas empêché d'entrer dans ce film qui aborde comme tu le dis une histoire banale (triangle amoureux, dilemme...: topos de la littérature)mais de manière décalée.<br /> j ai trouvé excellent le début du film: on a l'impression qu'il opère un retour en arrière avec le suicide manqué de Jonathan même si c'est vrai que ce "subterfuge" nous renseigne d'emblée sur le mal être du personnage.
S
Bonjour, je suis une amie d'Isabelle H. qui m'a conseillée ton blog.<br /> Personnellement je ne connais strictement à ces derniers, mais je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir certains de tes articles, notamment ce dernier puisque j'ai pu voir Two lovers récemment. Je suis totalement d'accord avec ta vision du film. J'avais eu pas mal de mauvais retours sur ce film mais je dois dire qu'après l'avoir moi-même vu (je n'écoute jamais l'avis des autres concernant quelque chose d'aussi subjectif que le cinéma =) )j'ai vraiment apprécié la réalisation de Gray sur toile de fond d'une histoire comme tu l'as justement dit somme toute banale.
Lettre de la Lise
  • Bienvenue dans mon humble demeure. Je parlerai dans ce blog de choses et d'autres, je vous ferai partager mes coups de cœurs littéraires et cinématographiques et mes propres textes. Mais,à l'image de Montaigne, c'est toujours moi que je peins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité