Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettre de la Lise
26 janvier 2009

Exposition "Picasso et les maîtres"

mf0000002104Samedi dernier, je suis allée voir l’exposition « Picasso et les maîtres » au Grand Palais. J’avoue que je ne suis pas une très grande fan de Picasso et que je ne connais pas très bien son œuvre. Mais, j’étais curieuse de voir ses reprises d’œuvres aussi connues que l’Enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin, les Ménines de Velasquez, etc. Et puis, je me suis aussi dit que ce serait l'occasion de mieux connaitre ce grand artiste qu’est Picasso.  Je n’ai vraiment pas été déçue par cette exposition. Il y avait beaucoup de monde mais comme les salles étaient très grandes, j’ai pu contempler attentivement tous ses tableaux. J’ai été frappée par l’expressivité de l’œuvre de Picasso : elles ne parlent pas à l’intellect mais directement au corps.  Elles ont immédiatement éveillé de violentes sensations en moi : j’ai ressenti du dégoût devant certaines (notamment devant une toile qui représentait une tête d’agneau), j’ai été saisi par la violence ou la tristesse qui se dégagent d'autres toiles. Je dis souvent que je ne suis pas très sensible à l’art pictural mais là, Picasso m’a fait joliment mentir ^^. J’ai particulièrement aimé ses toiles peintes en « noir et blanc » : jusque là, j’avoue que j’ignorais que Picasso avait recours à cette « technique ». Ce sont d’ailleurs ces tableaux qui m’ont le plus plus.

J’ai aimé la manière dont il reprend certaines œuvres pour en accentuer la violence du sujet. J’ai ainsi beaucoup apprécié sa reprise de David et Bethsabée . En tout cas, dans le tableau original (qui fait très médiéval et que je n’ai malheureusement pas trouvé sur google image), on voit David épiant Bethsabée et ses dames de compagnie. Dans la reprise de Picasso (que vous pouvez voir au début de cet article ^^) qui est peinte en noir et blanc, David devient un géant libidineux absolument terrifiant et Bethsabée a la tête coupée, ce qui semble annoncer le crime que commettra David pour l’obtenir (petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire : Bethsabée est mariée et David va donc tuer son mari pour pouvoir l’épouser).


J’ai aussi aimé ses différentes reprises de l’Enlèvement des Sabines de Poussin. Sur la toile de gauche, une des Sabines a la visage complètement défigurée : on dirait que son visage est en train de fondre… Inutile de vous préciser que c’est une image qui m’a vraiment marquée. De même, j’ai adoré une autre de ses toiles (celle en noir et blanc que vous pouvez voir juste au dessus) sur laquelle le cheval que monte un Romain arbore un rictus effrayant et semble, à cause de sa grande taille écraser la pauvre Sabine…
picasso
ME0000089313_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettre de la Lise
  • Bienvenue dans mon humble demeure. Je parlerai dans ce blog de choses et d'autres, je vous ferai partager mes coups de cœurs littéraires et cinématographiques et mes propres textes. Mais,à l'image de Montaigne, c'est toujours moi que je peins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité